La dernière thérapie du Dr. Narcisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Visite à Tourdejeu

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Oliver
Admin
Miss Oliver


Nombre de messages : 126
Age : 36
Date d'inscription : 03/08/2006

Visite à Tourdejeu Empty
MessageSujet: Visite à Tourdejeu   Visite à Tourdejeu EmptyJeu 14 Sep - 15:02

Il y a quelques jours, j'ai décidé de m'inscrire sur Tourdejeu, le célèbre site de recensement de JdR, pour y ajouter ma p'tite pub dans l'annuaire.
J'en ai profité pour présenter Cathara sur le forum et demander l'avis des maîtres du genre et voici ce qu'on m'a répondu (j'ai retiré certains passages plus personnels ^^'') :

Flamme a écrit:
Pour commencer, je crois que tu devrais aller voir le sujet et post-it sur les erreurs à ne pas commettre. Car déjà, au premier coup d'oeil, tu en as commis quelques unes...

En effet, ton forum, même si l'ambiance et les harmonies de couleur pourraient être pas mal, est graphiquement très mal bâti. Une bannière qui couvre un écran complet, puis la présentation du jeu (en en-tête de forum !!!) doublé de cet ascenseur, à la base une bonne idée, mais qui oblige encore une fois à scroller pour voir, tout en bas, ce à quoi ressemble ton forum... Ces icones énormes... C'est tout de même très maladroit. Cela peut déjà dégoûter pas mal de joueur qui auraient pu aller plus loin...

Pour l'organisation même du forum, pas grand chose à dire, si ce n'est que chaque forum mériterait d'avoir une description vivante, évocatrice... Or là, à part quelques mots en style télégraphique, rien qu'un titre tout sec.

C'est dommage, car le principe pourrait être intéressant, mais une bonne idée mal présentée marche moins bien qu'une mauvaise idée dans un beau paquet... c'est ce qu'on appelle la communication. Pour ma part, j'ai jadis appris à mes dépends que l'apparence comptait pour beaucoup. C'est peut être rageant, mais c'est comme ça !

Si tu veux des bons joueurs, commence par bien les accueillir. Mets toi au XHTML/CSS (ce n'est pas si dur), trouve un hébergement, et externalise tout ce qui plombe ton forum (principes de jeu, description, etc...) dans des pages web. Tu peux même te payer le luxe de mettre en page d'index une page "couverture" qui sera parlante pour ton univers... Et là, tu verras, ça commencera à changer.
J'ai suivi la plupart des conseils de Flamme mais j'ai décidé d'activer le portail en guise de page web (je hais les portails alors j'ai bidouillé le concept à ma sauce) et je n'ai pas encore trouvé le courage de faire des descriptions pour chaque sujet.
Ensuite :

Slan a écrit:
Coucou,

Tout d'abord je te souhaite bon courage pour ton forum. Malheureusement, si je prends la parole ce n'est que pour en dire du mal ...

Rassure toi je suis pas la pour te démolir alors je te ferais pas de grand discours sur ton incompetence, etc etc, (j'y ai le droit aussi car je debutte en programation et a chaque fois que je montre un bout de code que j'ai fait on m'insulte a moitié (rire))

Alors :

- Le fond est en fixed ... pour ma part je trouve ca tres laid que le fond reste fixe pendant que le forum defile dessus.

- Les boutons FaQ Acceuil Connexion (etc) sont de styles et de tailles diférentes ... C'est surement voulu, mais dans ce cas la débrouille toi pour qu'ils ne soient pas tous alignés par le bas, et pas dans un ordre croissant de taille, Ca serais plus agréable s'ils étaient soit tous identiques, soit disposés un peu plus "chaotiquement". De plus je trouve qu'un "fond" sous les boutons ferait plus propre.

- Le vert foncé sur les coté attire trop les regard car il est de même couleur ou presque que ton texte... a chaque fois que j'essaye de lire un truc je me retrouve les yeux qui louches : un a gauche un a droite et j'arrive plus a lire... Pour moi il est beaucoup trop foncé. Et en plus pareil, il défile pas c'est affreux.

Voila ce sont les commentaires d'une personne sans aucune importance dont tu es parfaitement libre de ne pas tenir compte de l'opinion. Toutefois si j'ai pris la peine de poster ici c'est parceque et le thème du jeu et le thème du site me plaisent.

Slan
Là j'ai besoin de l'avis de mes joueurs ^^' vous voulez aussi que j'enlève le petit script qui rend le fond fixe (et que je me suis donné la peine de chercher T_T) ? Si tout le monde est d'accord avec ça je l'enlèverai, même si je trouve ça encore plus laid quand il défile et se répête de manière pas du tout harmonieuse lol.

Flamme a écrit:
(...) il y a déjà du mieux, tu utilises correctement le portail (c'est rare...) mais si tu veux mon avis, fait en sorte que ta page d'accueil/portail tienne dans un seul écran en résolution courante (1024x768). Tout en gardant son originalité graphique, réduits le menu du haut et mets tous le boutons à la même taille, ce sera plus lisible. Fais les remonter dans la page (il y a un espace qui ne sert à rien). Pour ton menu de gauche, une taille de caractères standard (taille 12) suffit amplement.

Pour ce qui est de l'information, tu as tendance ici à trop la tronçonner... Ce qui vaut pour des pages web ne marche pas forcément pour une structure de forum. Tu devrais esayer de tous regrouper en juste deux forums séparés, un "hors jeu", et un "en jeu".

Pour les parties forum, je suis toujours très sceptique sur les icônes... Choisis une taille standard une bonne fois pour toute, qu'elle soit grande ou (préférablement) petite, n'hésite pas à les entourer d'une fine bordure qui tranche bien. Cequi me gêne beaucoup graphiquement, c'est aussi l'explication des icônes en pied de page... Ni les icônes, ni le texte ne sont visibles sur le fond figuré.

Pour revenir aux pages web, je suis toujours un peu étonnée par la réticense des MJ dès qu'on leur parle de les utiliser, au pire en HTML 4, alors qu'on en apprend les bases en quelques heures... Quand aux espaces gratuits, la plupart des fournisseurs d'accès en proposent... Ce n'est par parce qu'il n'y a quelques joueurs qu'ils ne méritent pas le mieux !
J'ai encore changé les icônes après ça en mettant une bordure normal

Natth a écrit:
Graphiquement, je trouve ton forum très beau. Le thème est homogène, agréable à l'oeil. Le portail me paraît aussi bien réalisé et utile. J'avais déjà vu ton forum hier et il est vrai qu'il est mieux aujourd'hui. Je ne vois pas trop quoi dire d'autre... Je ne suis pas très douée en graphisme, mieux vaut que tu écoutes les conseils d'autres personnes.

Pour les catégories, je pense aussi qu'elles gagneraient à être mieux décrites. En plus, cela donnerait peut-être des idées à tes joueurs pour enrichir leurs messages. Sinon, le thème du forum me paraît aussi original. Peut-être qu'un peu de pub sur des annuaires t'aiderait à démarrer. Tous n'exigent pas que tu poses une de leurs bannières sur ton forum. Par exemple, Forumlinker ne le demande pas. De plus, j'ai remarqué que tu apparaissais plus vite sur Google quand tu t'inscrivais sur cet annuaire. Sinon, je crois que le fait de poster régulièrement, même si vous êtes peu au début, incitera les gens à s'inscrire. Cela prouve que les joueurs sont impliqués, même s'ils sont peu nombreux.

Flamme > Tu ne vas sans doute pas me croire, mais j'ai trouvé deux utilités aux portails, même les plus mal réalisés. Déjà, quand on arrive dessus, on peut avoir un lien direct vers les derniers messages postés (si l'on choisit le module adéquat). J'ai tellement l'habitude d'utiliser cette fonction que je regrette toujours un peu qu'un admin n'active pas la fonction portail. Ensuite, lorsqu'on veut faire connaître son forum (et ce n'est pas toujours facile pour les forums matures, même si je reconnais qu'ils ne doivent pas être facilement accessibles), on peut les inscrire sur des annuaires genre Forumlinker, Bottin des forums... Certains exigent la pose de bannière et quand on ne veut pas les installer sur l'espace de jeu, on peut ouvrir un module sur le portail. De même, j'ai inscrit mes forums sur le Weborama. Peut-être que cela m'apportera d'autres joueurs, mais en attendant, cela provoque l'apparition d'un pop-up. Même solution : portail. La balise n'étant pas installée sur l'espace de jeu, le membre évite les pop-ups pendant qu'il joue.
Après, c'est une question de mesure. Voir des dizaines de bannières et supporter plusieurs pop-ups dès l'arrivée du forum ne donne pas envie d'aller plus loin... On peut toujours rajouter index.forum à la fin d'une adresse pour éviter le portail, mais ça ne me paraît pas une bonne solution non plus.

Miss Oliver > Tant pis pour les bannières, les derniers messages postés et les pop-ups, je trouve ton portail très beau comme il est.

Pour le site joint au forum, je ne sais pas trop non plus. Avant de connaître Tour de Jeu, cela ne me serait pas venu à l'idée (à tort peut-être) de rajouter une page pour présenter un forum. Les choses me paraissaient claires : Règlement (à lire et à signer ><) tout au début, l'histoire juste après, puis les demandes de rang et les fiches de personnages, éventuellement des précisions sur l'univers, le scénario dans une partie à part, un sujet aussi sur les nouveautés du forum...

Il y a sans doute de quoi remplir une page ou un petit site, en enlevant tout ce qui n'est pas "dynamique" (règlement, histoire, notes...). Mais je dois avouer que j'ai peur de ne pas encourager les joueurs à lire ces informations. En les écartant du forum, j'ai l'impression de les écarter du jeu. Qui sait si le joueur se donnera encore la peine de les consulter. L'histoire il le fera, car sinon il ne comprendra rien. Mais le règlement doit être la première chose que l'on voit dans le jeu, d'autant plus que mes forums sont matures. Il faut qu'il sache tout de suite ce sur quoi il peut tomber.

C'est sans doute un problème d'ergonomie à régler, mais je ne sais pas trop comment l'aborder. Il faut que le joueur se sente obligé de lire le règlement en premier et qu'il puisse le signer. De plus, j'ai plutôt tendance à mettre la description d'un lieu en sous-titre dans les catégories. Ainsi, seuls ceux qui veulent aller à tel endroit lisent la description, ça me paraît plus "digeste" (les descriptions sont succinctes, pour juste cadrer sans brider l'imagination du joueur). Mettre ces descriptions dans un site à la suite les unes des autres, ça me paraît plus lourd à lire.
Bon, là je dois donner l'impression de croire que le joueur est un gros feignant, mais ce n'est pas le cas. Je m'inspire plus de mon propre comportement que de ce que j'ai remarqué chez les joueurs.
*S'arrête avant de trop polluer le topic de Miss Oliver*
Et pour finir :

Flamme a écrit:
Pour ce qui est du site, ce qu'il faut voir, c'est que ça fait vraiment une différence dans l'appréciation des joueurs... Le fait d'avoir un vrai site pour exposer mon monde et les principes de mon jeu m'a ammené pas mal de joueurs de qualité. C'est bien plus agréable pour découvrir un univers...

Pour bien des choses, une bonne page web peut remplacer avantageusement un forum. La fonction qui permet de montrer les derniers messages me semble très redondante avec celle qui, sur le forum, permet de faire la même chose. En plus, en ne voyant que les nouveautés, on risque de zapper le reste...
J'attends votre avis, pensez-vous aussi qu'il nous faut une page web ? Aimez-vous les petites modifs que j'ai déjà effectuées ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Visite à Tourdejeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La dernière thérapie du Dr. Narcisse :: - Hors-jeu - :: - Flood - :: A propos du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser